Sa mission est de réintroduire la production de fruits secs en France tout en démontrant qu’une autre agriculture est possible.
La France consomme environ 58 000 tonnes de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches) chaque année, mais n’en produit que 13 000 tonnes, avec une grande partie des importations venant des États-Unis, de l’Iran, de la Turquie, de l’Italie et de l’Espagne. La production d’amandes est dominée par les États-Unis, qui détiennent 80 % de l’offre mondiale.
Par ailleurs, la production agricole mondiale est confrontée à de nombreux défis environnementaux et socio-économiques. La dégradation des sols, la pollution des eaux, le déclin de la biodiversité et la diminution du nombre d’agriculteurs sont autant de problématiques qui nécessitent des solutions durables et innovantes.
C’est dans ce contexte que se positionne AMANDERA, société de l’économie sociale et solidaire qui développe la première filière de fruits secs bio agroécologique française. AMANDERA, fondée par Rémy FRISSANT et Frederic Lagacherie, a pour ambition de réintroduire la production de fruits secs (amandes et noisettes) en Provence et dans le Lot-et-Garonne.
Partant du constat que notre modèle agricole dominant est incompatible avec les grands enjeux socio-environnementaux de notre temps, AMANDERA propose un modèle alternatif qui intègre l’agriculture et l’Homme à son environnement.
Pour revenir sur cette initiative innovante, nous avons reçu sur Too Good To Grow ? le cofondateur de AMANDERA, Rémy Frissant.
Avec lui, nous avons discuté de :
- Son parcours dans les fruits bio et la filière agricole
- Ses convictions sur l’agriculture régénérative
- Ce qu’ils cherchent à démontrer avec Amandera
- Les enjeux autours du développement d’un modèle alternatif d’agriculture
Ecouter l’entretien avec Rémy Frissant, cofondateur de Amandera
Découvrez également L’Art du Pivot, le média des virages stratégiques.
Too Good To Grow ? et L’Art du Pivot et sont édités par The Machinery,
société de conseil en transformation et en relais de croissance.