#122 - Thomas Breuzard - Norsys - Permaentreprise mode d’emploi

Il a participé à inventer un nouveau modèle d’entreprise qui veut régénérer son écosystème et ses ressources.

Too Good To Grow ?
2 min ⋅ 18/09/2024

La transformation vers des modèles économiques durables et résilients est devenue une nécessité face aux défis environnementaux et socio-économiques mondiaux.

Alors que les entreprises sont souvent perçues comme les moteurs de la dégradation, certaines se positionnent en véritables acteurs du changement.

C’est dans ce contexte que Norsys, une entreprise de services numériques, se distingue par son modèle innovant de permaentreprise.

Fondée en 1994 par Sylvain Breuzard, Norsys s’est inspirée des principes de la permaculture pour bâtir une organisation durable et résiliente.

La permaentreprise repose sur trois piliers fondamentaux : prendre soin des humains, préserver la planète, et redistribuer équitablement les richesses.

Ce modèle veut placer la RSE au cœur de l’entreprise.

Norsys met en œuvre des pratiques traditionnelles qui visent à réduire, voire éliminer, les déchets, à minimiser les émissions de CO2 et à cultiver l’inventivité pour s’adapter aux changements…et surtout régénérer le bien être des équipes et de l’ensemble des ressources nécessaires à son activité.

En adoptant cette approche, l’entreprise ne cherche pas seulement à compenser ses impacts, mais à les prévenir et à les inverser.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Thomas Breuzard, directeur permaentreprise chez Norsys, pour discuter de ce modèle et de son impact sur l’entreprise et la société.

Avec lui nous avons abordé :

  • Comment Norsys a progressivement adopté le modèle de perma entreprise et les décisions très concrètes

  • Les impacts à l’échelle de son entreprise et comment ils choisissent les sujets à travailler selon leur impact et les modes de décision

  • Sa vision de l’économie et de la responsabilité : pragmatique et concret

  • Et beaucoup d’autres partages captivants !

Ecouter l’entretien avec Thomas Breuzard, Directeur permaentreprise de Norsys

Découvrez également L’Art du Pivot, le média des virages stratégiques.

Too Good To Grow ? et L’Art du Pivot et sont édités par The Machinery,
société de conseil en transformation et en relais de croissance.

Too Good To Grow ?

Too Good To Grow ?

Par Florent Guyennon

Les derniers articles publiés